Le Compak Sporting

Le Compak Sporting est pratiquement identique au Parcours de Chasse. Cependant quelques éléments différent…

Une zone dite de « survol des plateaux » de quarante (40) mètres de large et vingt cinq (25) mètres de profondeur sera matérialisée, aux angles A,B,C,D (de la gauche vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre), par quatre piquets d’environ 0,5 mètre de haut et portant un fanion.

Les cinq postes de tir seront constitués par des carrés de 1m x 1m, disposés en ligne droite en arrière de quatre (4) à huit (8) mètres et parallèlement à la zone dite de survol des plateaux. Ils seront axés sur cette zone et espacés entre eux de 3 mètres minimum et 5 mètres maximum, de centre à centre.

pas de tir

 

Des limiteurs d’angles interdisant aux tireurs de pointer leur fusil sur leur voisin de gauche ou de droite seront mis en place sur chaque poste de tir, afin de garantir la sécurité générale. Ils seront constitués par des « cages » dont le modèle conseillé figure en annexe du présent règlement. Néanmoins, de simples piquets placés en avant et de part et d’autre de chaque poste de tir pourront faire office de « cage » à condition que la sécurité générale ne soit pas mise en cause (limiter efficacement l’angle de tir latéralement et verticalement, et empêcher les tireurs d’avancer le corps en avant du poste de tir).

 

Un compak sporting utilise au minimum six (6) lanceurs ou plus suivant les disponibilités. Ils seront baptisés A, B, C, D, E
 (éventuellement F, G, H
) de la gauche vers la droite. Les trajectoires devront s’inspirer du Parcours. Elles devront être les plus variées possibles, mais chacune d’entre elles devra pouvoir être tirée, de deux coups de fusil des cinq postes de tir, en toute sécurité pour les tireurs et les spectateurs.

Il existe des trajectoires obligatoires :

  • Une trajectoire traversant toute la zone de survol de gauche à droite,
  • Une trajectoire traversant toute la zone de survol de droite à gauche,
  • Une trajectoire fuyante (maximum 2).

Le tir s’effectue debout. Le tireur doit placer ses pieds à l’intérieur des limites du pas de tir. Si un tireur setrouve en position irrégulière, il recevra un avertissementLa position du fusil au moment du commandement est libre (épaulé, désépaulé). Toutefois tous les plateaux devront être tirés épaulé.

Les fusils utilisés en compétitions ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être conformes aux lois sur les armes en vigueur. Ils seront à canons lisses. Toutes les armes sont admises, à condition que la longueur de leur canon soit égale ou supérieure à 66 cm, que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12 sauf :

  • Les fusils à pompe.
  • Les fusils équipés d’une détente de relâche (release trigger).

Les modèles semi-automatiques sont autorisés, si et seulement si l’éjection des douilles vides ne gêne pas les autres tireurs et ils ne peuvent être chargés que de deux cartouches au maximum. La culasse sera ouverte en position d’attente. Ils devront être déchargés lors de chaque changement de poste.

 

zone de survol