La Fosse Universelle

Les pas de tir constitués par des carrés de 1m x 1m de coté sont disposés en ligne droite et espacé de 1.5m, parallèlement aux cinq appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par le bord frontal du toit de la fosse.

Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif de type  » sono pull  » (envoie du plateau grâce un micro qui enregistre le « pull »), avec un séquenceur de manière ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques, dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des cinq appareils lancera le plateau.

Les trajectoires des plateaux lancés par les cinq appareils de la fosse peuvent être modifiées, afin de varier les conditions de tir. Pour effectuer les différents réglages, dix grilles officielles ont été établies Au cours du déroulement d’une compétition, on modifiera si nécessaire chaque jour les grilles de réglage de chaque fosse:

  • Ces grilles seront tirées au sort par le responsable.
  • Dès que les nouveaux réglages auront été effectués, on lancera un plateau d’essai de chaque appareil et tous les dispositifs de réglage seront de nouveau bloqués.

Chaque manche comprend 25 plateaux. Elles sont composées de six tireurs au maximum et trois au minimum après tirage au sort. L’essai de l’arme de tir est autorisé avant la première manche de chaque jour (flambage), mais celle-ci ne peut s’effectuer que tireur après tireur leur poste dans l’ordre du groupe et sur l’ordre de l’arbitre. Le tir s’effectue debout. Le tireur doit placer ses pieds l’intérieur des limites du pas de tir. Si un tireur se trouve en position irrégulière, il recevra un avertissement.

Au début du tir, cinq concurrents se tiennent prêts, un chaque poste de tir et le sixième en retour doit être prêt prendre la place du concurrent N° 1 dès que celui ci a quitté son poste, etc. … Le tireur N° 1 ne doit charger son fusil qu’après que l’arbitre lui ait donné l’ordre de commencer le tir. Les autres tireurs ne peuvent fermer leur fusil chargé qu’après que le tireur précédent ait tiré ses plateaux.

Dans tous les cas, le fusil ne peut être chargé et armé que pointé en direction de la fosse. Quand le concurrent est prêt tirer, il commande l’apparition du plateau par  » pull « ,  » go « ,  » los  » ou tout autre commandement déclenchant le sono pull.

Après avoir tiré son poste, le concurrent devra attendre que le tireur suivant ait fini de tirer le sien, avant de prendre sa place. Dans le cas contraire, un avertissement pourrait lui être infligé. Toutes les armes sont admises, condition que la longueur de leur canon soit égale ou supérieure 66 cm, que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12 sauf :

  • Les fusils pompe.
  • Les fusils équipés d’une détente de relâche (realeax trigger).

Les modèles semi-automatiques sont autorisés, si et seulement si l’éjection des douilles vides ne gêne pas les autres tireurs (il existe désormais des fusils automatiques a éjection vers le bas) et ils ne peuvent être chargés que de deux cartouches au maximum. Ils devront être déchargés lors de chaque changement de poste. Aucun avantage ne sera accordé aux tireurs utilisant des fusils d’un calibre plus petit que le calibre 12. Le changement d’arme personnelle, tout ou partie, « mobil choke » ou canon est interdit au cours d’une même manche, mais, il est autorisé entre les manches.
Fosse uni