Le Skeet Olympique

Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres. L’une, haute, appelée PULL, l’autre, basse, appelée MARK . De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes.

Les tireurs se déplacent sur sept postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle, ainsi qu’un huitième, situé au centre de l’arc de cercle. Jusqu’à l’apparition du plateau, le tireur doit se tenir dans la position « PRET » avec les deux pieds à l’intérieur du poste de tir et tenant l’arme avec les deux mains. La crosse de l’arme doit être en contact avec le corps et le talon de la crosse doit être sur et au dessous de l’os de la hanche (crête iliaque).

skeet 8 postes

Les participants tirent des simples ( plateaux uniques lancés depuis le PULL ou le MARK avec une seule cartouche), ou des doublés ( plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Le plateaux doit être lancé dans un lapse de temps compris entre 0 et 3 secondes après l’appel du tireur .

Les participants tirent des « simples » (plateaux uniques lancés depuis PULL ou MARK), ou des « doublés » (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Il dispose d’une seule cartouche par plateau.

 

Programme de Tir : (PULL = Cabine Haute ; MARK = Base Basse)

Poste 1 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 2 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 3 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 4 : 1 simple PULL, 1 simple de MARK, et 2 doublés PULL/MARK et MARK/
Poste 5 : 1 simple de MARK, 1 doublé MARK/PULL
Poste 6 : 1 simple de MARK, 1 doublé MARK/PULL
Poste 7 : 1 doublé MARK/PULL
Poste 8 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK

Sont autorisés tous les fusils de chasse dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum. Le tireur ne peut épauler ou mettre en joue avant l’apparition du plateau. En général, les tireurs utilisent un fusil avec un canon très court car les plateaux sont relativement près. Cette discpline demande beaucoup de rapidité et d’efficacité car le tireur dispose de 25 cartouches pour 25 plateaux. De plus les plateaux doivent être cassés avant certaines distances.

skeet