Un service récent de pilotage des politiques publiques « armes et explosifs »
Le SCAE assure la cohérence nationale des différentes politiques publiques de contrôle des armes, des explosifs à usage civil, des articles pyrotechniques et des produits chimiques précurseurs d'explosifs en France. Il détient une véritable expertise technique et un haut niveau de compétences dans ces domaines.
Le service est par ailleurs compétent pour délivrer les autorisations ministérielles de port d'armes et participer au contrôle des modalités d'acquisition, de détention et de port d'armes pour les activités mentionnées aux livres V et VI du code de la sécurité intérieure.
Le SCAE est à l'initiative du système d'information sur les armes (SIA), qui vise à assurer un continuum numérique entre tous les acteurs du monde des armes (administration, professionnels et détenteurs particuliers). Ouverts en décembre 2020 aux armuriers, le SIA est utilisé par les préfectures depuis le 8 février 2022. Depuis cette date, les détenteurs chasseurs y ont également accès via un espace détenteur, qui leur permet de créer un compte personnel (maintenant obligatoire pour acheter ou vendre une arme) et de gérer leur démarches relatives à leur détention d'armes de manière dématérialisée en autonomie.
Les tireurs de ball-trap devront créer leur compte à partir de septembre 2023 - https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/
Un peu d’histoire…
La pratique du tir est fondamentalement liée à l’homme. Depuis son origine, l’homme a dû apprendre à viser puis à tirer afin de trouver sa pitance.
Le « Cro-magnon tirailleur », avant même d’apprendre à domestiquer le feu, a dû s’exercer aux jets de pierres de sagaies puis au tir à l’arc afin de se nourrir. Cette action primitive, visant à subvenir à un besoin primaire a connu, au fil des millénaires, un succès toujours croissant. Même si certaines pratiques comme le jet de pierres ont énormément évoluées pour devenir lancer de poids, d’autres comme le tir à l’arc ou à l’arbalète ont gardé la même base.
Evidemment l’évolution de la technique et des matériaux ont permis le perfectionnement des outils. Mais la plus grande évolution a été la découverte de la poudre noire : Canons et armes à feu ont alors pris une importance considérable dans le rapport de l’homme face au tir. Grâce aux premiers systèmes mécaniques d’allumage de la charge de poudre, les hommes, alors nommés arbalétriers, ont pu se rassembler et s’affronter dans des concours de tir.
Toute notion guerrière occultée, le tir qui nous intéresse ici, devenu tir sportif au sens noble du terme (se confronter à soi-même, et aux autres par le biais d’une cible) a pris naissance en pleine guerre de cent ans. Le roi Charles V recommanda alors la pratique officielle de l’arbalète comme « essentiellement propre à développer la force et l’adresse ».
Longtemps itinérants, sous la forme de « ballots de paille » ou de kermesse , le ball-trap s’est ensuite organisé en clubs, puis en deux fédérations (Fédération française de tir et fédération française de ball-trap) ; et bien qu’il soit souvent assimilé à la chasse ou à son entrainement, il n’en reste pas moins une vraie discipline de tir.
Venez vous initier au ball-trap.
Après une courte formation théorique et un rappel des règles de sécurité, de petits groupes encadrés par un ou plusieurs membres du club, pourront découvrir ce sport qui nous passionne tant, et le paysage dont nous bénéficions.
Si vous voulez offrir un moment de détente original à l’issue d’une formation ou d’une réunion de clients, de collaborateurs, de revendeurs ou si vous présidez un Comité d’Entreprise, nous proposons d’accueillir des groupes de tireurs, d’un niveau débutant au plus confirmé, à tout moment de la saison.
Après une courte formation théorique et un rappel des règles de sécurité, de petits groupes encadrés par un ou plusieurs membres du club pourront découvrir ce sport qui nous passionne tant, et le paysage dont nous bénéficions.
Nous vous proposons aussi, pour agrémenter ce moment, d’organiser le café d’accueil, le déjeuner, ou toute autre prestation conviviale.
Ils nous ont fait confiance
Nous contacter
Stand : 03 83 47 24 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.